Presse 2009

28.7.2009 Financement assuré pour le plus grand projet éolien de l’histoire d’ABO Wind

• Fin 2010, 32,5 mégawatts alimenteront le réseau dans le sud de l’Irlande
  • Ce projet de 71 millions a pu être réalisé malgré la crise financière
  • Le parc de Glenough complète le portefeuille de projets éoliens internationaux d’Eurowind AG
  • Le projet est ouvert aux investisseurs

(Wiesbaden, 28 juillet 2009) Le développeur de projets ABO Wind, dont le siège se trouve à Wiesbaden, est en passe de réaliser dans le sud de l’Irlande le projet le plus important de ses 13 ans d’existence. A l’issue de longues négociations, il est parvenu à assurer le volet financier de ce projet dont le coût s’élève à 71 millions d’euros. La crise financière avait pourtant rendu plus difficile le dialogue avec les banques. « Mi-2008, nous ne pensions pas qu‘il nous faudrait investir autant de temps et d‘énergie. Mais il est vrai que depuis lors, le monde des finances a connu un véritable bouleversement. » M. Jochen Ahn, membre du directoire d’ABO Wind AG, est d’autant plus satisfait que c’est justement en période de crise financière que les conditions permettant la réalisation du parc éolien de Glenough ont pu être réunies.

Conformément à l’agenda fixé, les travaux de construction des treize éoliennes Nordex de 2,5 mégawatts de puissance nominale chacune débuteront cet été. La mise en service est prévue pour fin 2010. « La quantité de vent disponible sur ce site du Comté de Tipperary est sensationnelle. Elle permet de produire du courant à un coût à peine supérieur à celui des énergies conventionnelles », a souligné M. Ahn. A hauteur du moyeu (80 mètres), le vent souffle à une vitesse moyenne de plus de 9 mètres par seconde. Le parc éolien produira chaque année environ 120 gigawatts/heure d’électricité propre, permettant ainsi de réduire d’environ 100 000 tonnes la production annuelle de CO2 – une contribution non négligeable.

En même temps, Glenough complète le portefeuille de projets éoliens internationaux d’Eurowind AG. Cette filiale d’ABO Wind regroupe cinq parcs éoliens implantés en Allemagne, en France et en Irlande, tous propriété du groupe. « Avec Eurowind, nous avons abordé un nouveau domaine d’activité. Développer des projets éoliens pour les vendre à des investisseurs reste notre cœur de métier. Mais en exploitant des parcs qui nous appartiennent en propre et en vendant l’électricité ainsi produite à un prix garanti par l’État, nous conquérons un maillon supplémentaire de la chaîne de valeur ajoutée. » Étant donnée la crise financière actuelle, M. Ahn apprécie tout particulièrement que le groupe ait la possibilité de conserver certains projets en interne.

Le portefeuille d’Eurowind correspond à une puissance nominale totale de 56 MW. En activité depuis déjà 18 mois, le parc Eurowind de Broich, en Rhénanie-Westphalie, a toujours fourni davantage d’électricité que prévu. Les sites de Düngenheim (Rhénanie-Palatinat) et de Repperndorf (Bavière) produisent eux aussi de l‘énergie propre depuis le début de cette année. Une autre ferme éolienne est en cours de construction à Cuq, en France : elle sera raccordée au réseau avant la fin 2009. Le dernier des cinq parcs éoliens Eurowind sera, lui, mis en activité fin 2010 à Glenough, en Irlande.

Les investisseurs ont l’opportunité de s’associer à ces projets européens, et de profiter ainsi du tarif de rachat de l’électricité éolienne. La Umweltbank émettra à hauteur de 13 millions d’euros des titres de jouissance à durée variable. Destinés à l’Allemagne et à la France, ces titres seront rémunérés à un taux de 6 à 7 %. Les prospectus seront disponibles d’ici la fin du mois de septembre. Les investisseurs intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire auprès d’ABO Wind AG.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à

Attaché de presse : Alexander Koffka
Adresse postale : Unter den Eichen 7,  65195 Wiesbaden, Allemagne
Tél. : + 49 (0) 6 11 / 2 67 65 515
Fax : + 49 (0) 6 11 / 2 67 65 599
koffka@abo-wind.de
www.abo-wind.fr

15.6.2009 Le résultat annuel d’ABO Wind atteint un niveau record avec une croissance de 77%

• 1000 Mégawatts de projets en développement dans neuf pays
  • Croissance importante du nombre de salariés
  • Nouvelle filiale, Eurowind AG, avec un portefeuille de projets internationaux
  • Pour la première fois, résultat consolidé du groupe
  • Situation financière solide
  • Participation active à la protection de l’environnement

(Wiesbaden, le 15 Juin 2009) ABO Wind AG, basée à Wiesbaden, clôture son exercice financier 2008 avec un résultat record.
En comparaison avec l’année 2007 déjà très fructueuse, la croissance nette du bénéfice a été de 77%, passant de 2,7 millions d’euros à 4,8 millions d’euros. Le résultat est d’autant plus remarquable que la crise bancaire et financière mondiale a ralenti la croissance d’ABO Wind au second semestre. Le financement des projets étrangers est devenu plus difficile qu’auparavant. Cependant, ABO Wind profite de mesures politiques favorables et d’une bonne position sur le marché atteinte treize années après sa création.

Neuf fermes éoliennes d’une puissance totale de 65 mégawatts (MW) ont été mises en service par ABO Wind l’an passé. Cependant, l’accent est mis sur les activités de développement de parcs éoliens et, dans une moindre mesure, sur les projets de bioénergie, qui doivent être réalisés dans le futur. En Irlande, l’année a été marquée par une splendide entrée dans le marché et la construction éminente de deux grandes fermes éoliennes, de 21 MW et 33 MW. De plus, de futurs grands projets sont aujourd’hui en développement en Espagne, ainsi les marchés traditionnels d’ABO Wind que sont la France et l’Allemagne sont mis en concurrence ! ABO Wind s’implante également et sécurise des sites dans d’autres pays prometteurs, comme la Bulgarie. Au total, des projets pour une puissance totale de 1 000 MW sont actuellement dans le portefeuille, dans huit pays européens, ainsi qu’en Argentine. Parmi ceux-ci, plus de la moitié ont déjà atteint une phase de développement concrète. C’est pourquoi ABO Wind prévoit des années futures fructueuses.

50% de salariés en plus.
Dans le but de consolider sa bonne position sur le marché, pour être compétitif sur des emplacements rentables et surmonter les défis de la crise financière, ABO Wind a largement embauché, son nombre de salariés passant de 80 à 100 en une année.
Cette croissance concerne tous les pays dans lesquels ABO Wind est actuellement actif. L’introduction dans d’autres marchés a cependant été reportée à cause de la crise financière globale.

Une nouvelle filiale, Eurowind AG, avec ses propres parcs éoliens dans trois pays.
En plus du développement de projets et des opérations de maintenance pour le compte d’investisseurs, ABO Wind possède ses propres éoliennes depuis 2008. A travers sa filiale, Eurowind AG, un portefeuille de cinq fermes éoliennes a été créé, dont la valeur est de plus de 100 millions d’euros. Ces parcs sont situés en Allemagne, en France et en Irlande avec une puissance totale de 56 MW. Trois de ces parcs éoliens sont aujourd’hui connectés au réseau électrique, le quatrième est prévu pour 2009, le cinquième sera construit en 2010. Cette extension de son domaine d’activité assurera à ABO Wind des rentrées financières à long terme, garanties notamment par les tarifs d’achat. Les investisseurs privés peuvent participer directement à ce nouveau pilier de la structure financière  d’ABO Wind. La Umweltbank AG, à Nuremberg, prépare actuellement l’émission et la distribution de titres de jouissance pour un montant total de 13 millions d’euros.

Bilan consolidé réalisé.
En plus du bilan financier d’ABO Wind AG, le bilan consolidé du groupe ABO Wind a été réalisé pour la première fois. Malgré la charge importante que représente la constitution du portefeuille de parcs éoliens pour la création de la nouvelle filiale Eurowind AG, le Groupe fait apparaître un bénéfice net d’environ 869 000 euros.

Participation à la protection de l’environnement.
Depuis 1996, ABO Wind a connecté au réseau d’électricité 233 éoliennes ce qui représente une puissance nominale de 357 MW. Ces éoliennes produisent environ 700 000 mégawatheures par an, ce qui permet à environ 230 000 foyers de s’alimenter en électricité propre et respectueuse de l’environnement. Ceci permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 600 000 tonnes par an, ainsi que l’émission de nombreux autres polluants.

Solide situation financière et perspectives
ABO Wind a su relever les défis de la crise financière. L’obtention de crédits pour les projets est aujourd’hui plus difficile. Les financements ont été dans certains cas retardés. Cependant, la société s’est assuré une marge financière suffisante qui lui permet de continuer à acquérir des projets et de se positionner sur les opportunités que le marché des énergies renouvelables propose même en temps de crise financière. Le taux de fonds propres (incluant le prêt mezzanine de trois millions d’euros) continue d’être important et solide, il est de 43% en faible baisse comparé à celui de l’an passé (47%). Plus particulièrement, les nombreuses fermes éoliennes qui sont au stade de développement avancé au niveau international permettent d’anticiper aujourd’hui de bons résultats et réussites pour les années à venir.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :
ABO Wind SARL
Cristina Robin.2 rue du Libre Échange.31 500 Toulouse. France
Tél : +33(0)5 34 31 13 43. Fax : +33(0)5 34 31 63 76. robin@abo-wind.fr

Communiqués Archives

2019  |  2018  |  2017  |  2016  |  2015  |  2014  |  2013  |  2012  |  2011  |  2010  |  2009  |  2008  |  2007 |  2006  |  2005  |  2004  |

Cristina Robin

Tel. +33 5 34 31 13 43