Presse 2010

Toulouse le 8 Octobre 2010

PDF

SUCCES POUR ABO WIND AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE NANCY

La société ABO Wind a reçu le 7 Octobre 2010 une notification du Tribunal Administratif de Nancy qui annule en date du 21 septembre 2010 les refus de PC délivrés le 7 octobre 2008 par le préfet de la Meuse pour le projet éolien sur la commune de Souilly dans la Meuse.

Le 7 Octobre 2008, le Préfet de la Meuse a refusé de délivrer les permis de construction pour le projet éolien de Souilly composé de 9 machines. Le préfet reprochait un dossier incomplet, notamment une étude aviaire incomplète; mais également le fait que ce projet aurait pour conséquence de saturer le paysage et ne pas conserver les perspectives paysagères.

Le 29 Mars 2009, la société ABO Wind a  porté un recours à cette décision jugeant les rai-sons du refus de PC trop floues. Le tribunal a donné raison à ABO Wind le 21 Septembre 2010 .Il annule le refus de délivrer les PC pour le projet éolien sur le territoire de Souilly. En effet, les raisons invoquées lors du refus de PC ont été jugées irrecevables, dans la mesu-re où le dossier était bien complet et 70 éoliennes sont déjà à ce jour visible dans le paysage environnant.

L’annulation du refus de PC conduit à reprendre l’instruction de demande de permis de construire et à contraindre le préfet de prendre une nouvelle décision.

Ce jugement est une victoire pour ABO Wind, mais il montre également que les PC ne peuvent être attaqués à tord sans que justice soit faite.
Cette décision peut aujourd’hui servir de jurisprudence.

Contact presse France:
Cristina Robin, chargée de communication.
2 rue du Libre Echange, 31500 Toulouse
robin@abo-wind.fr

ABO Wind SARL au capital de 100.000 Euros Siren 441 291 432
e-mail : contact@abo-wind.fr web : www.abo-wind.fr
Toulouse / Orléans / Nantes / Montpellier

7.7.2010 INAUGURATION BERVILLER ET CUQ-SERIÈS

Toulouse le 7 juillet 2010

PDF

LA REGIE D’ELECTRICITE DE CREUTZWALD A INAUGURE LE PARC EOLIEN DE BERVILLER, DEVELOPPE ET CONSTRUIT PAR ABO WIND

ABO WIND INAUGURE LE PREMIER PARC EOLIEN FINANCE PAR MEZZANINE EN FRANCE : PARC EOLIEN DE CUQ-SERVIES (81)

La régie d’électricité de Creutzwald devient l’un des très rares opérateurs publics à disposer d’une production électrique d’origine éolienne. Celle-ci s’établit davantage encore ainsi en énergie locale, en énergie de territoire.
La régie d’électricité de Creutzwald a inauguré le parc éolien de Berviller en Moselle. Ce parc éolien a été développé « clés en main » par l’équipe pluridisciplinaire d’ABO Wind.

Le parc éolien de Berviller totalise avec ses 5 éoliennes de 2 MW une puissance de 10 MW. Il devrait produire entre 20 et 22 millions de kWh. Cette production vient s’ajouter à la production de cogénération existante, ainsi la régie d’électricité de Creutzwald fournit plus de 40% de l’électricité consommée à partir d’une source d’énergie renouvelable.

La société ABO Wind se félicite d’avoir parmi ses investisseurs la régie d’électricité de Creutzwald. ABO Wind réaffirme ainsi sa volonté de faire du développement de parcs éo-liens citoyens.

ABO Wind a inauguré le parc éolien de Cuq-Serviès dans le Tarn. Ce parc éolien est composé de 6 éoliennes de 2 MW chacune. ABO Wind a pris en charge toutes les phases du développement et de la construction qui permettent aujourd’hui à ce parc de produire de l’électricité. De plus le service exploitation d’ABO Wind assurera la gestion technique et administrative du parc éolien pour garantir une production d’électricité optimale.

ABO Wind offre aujourd’hui la possibilité à l’investisseur particulier de bénéficier des retombées financières de parcs éoliens que la société développe. En effet, le niveau d’investissement modeste permet au plus grand nombre d’acquérir des parts d’Eurowind, filiale d’ABO Wind.

Eurowind possède cinq parcs éoliens, dont un en France; le parc éolien de Cuq-Serviès dans le Tarn (12MW), trois en Allemagne (12,4 MW), et un en Irlande (32,5 MW). Quatre de ces cinq parcs éoliens sont raccordés au réseau d’électricité, le cinquième est en construction. Le montant global de l’investissement de ces parcs éoliens s’élève à plus de 100 millions d’euros. 13 millions d’euros étaient disponibles en France et en Allemagne à l’investissement des particuliers sous forme d’obligations subordonnées. Une obligation subordonnée est une obligation dont le remboursement n‘est pas prioritaire en cas de faillite de l‘émetteur.

Cet outil permet aujourd’hui à ABO Wind d’élargir le bénéfice de la rentabilité financière d’un parc éolien, au-delà même de la recherche de rentabilité privée et d’affirmer davantage encore sa volonté de faire du développement de projets éoliens citoyens.

Le métier d’ABO Wind est la maîtrise d’oeuvre de fermes éoliennes « clefs en main» : de la prospection de sites jusqu’à la réalisation, en passant par le montage financier, et bien sûr le démantèlement. ABO Wind prend également en charge la gestion technique et adminis-trative des parcs réalisés.
Contact presse France:

Cristina Robin, chargée de communication.
2 rue du Libre Echange, 31500 Toulouse
robin@abo-wind.fr

ABO Wind SARL au capital de 100.000 Euros Siren 441 291 432
e-mail : contact@abo-wind.fr web : www.abo-wind.fr