Presse 2011

29.7.2011 - Un bénéfice en augmentation et un premier projet en construction en Écosse pour ABO Wind

PDF

• Le bénéfice a fortement progressé par rapport à l’exercice précédent, marqué par la crise
  • La construction du parc éolien de Lairg renforce la position de l‘entreprise en Grande-Bretagne
  • Le plus important parc éolien de l’histoire de l’entreprise est sur le point d’être finalisé en Irlande
  • Les « Bürgerwindaktien » (actions éoliennes citoyennes) ont pris un bon départ
  • Le premier projet de production de biogaz à alimentation directe au réseau de gaz est en cours de construction

(Wiesbaden, le 29 juillet 2011) ABO Wind AG, société de développement de projets dans le domaine des  énergies renouvelables établie à Wiesbaden, a affiché un bilan 2010 renouant avec les bons résultats enregistrés avant la crise économique mondiale. La société a dégagé un excédent de 3 213 000 €, soit une progression de 712 000 € par rapport à l’exercice précédent. Pour Jochen Ahn, membre du Directoire d’ABO Wind AG, « Cette progression démontre que nous avons su nous adapter aux nouvelles conditions du marché financier, notamment en ce qui concerne  le financement de nos plus importants projets à l’étranger, aujourd’hui bien plus laborieux et coûteux en temps qu’avant la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers, en septembre 2008 ». Pour financer ses projets dans ce nouveau contexte, ABO Wind a dû considérablement renforcer son département financier. Malgré cela, l‘entreprise affiche une croissance dynamique. Elle compte actuellement quelque 165 collaborateurs, notamment des développeurs, des financiers, des ingénieurs en génie civil, des techniciens et des experts issus du domaine éolien. Il y a trois ans, ils n’étaient que 80.

L’énergie éolienne connaît un réel engouement en Allemagne

Le principal moteur de la croissance, c’est le développement de l’énergie éolienne en Allemagne. D’une part, un nombre croissant de sites situés hors des régions côtières très venteuses est désormais en mesure d’accueillir des installations éoliennes rentables grâce aux progrès techniques réalisés. D’autre part, de nombreuses régions, à l’instar de la Rhénanie-Palatinat, de la Hesse ou de la Bavière, sont désormais disposées à envisager d’utiliser cette source d‘énergie respectueuse de l’environnement. ABO Wind a donc considérablement renforcé le département de développement allemand en l’espace de quatre ans. Il est ainsi passé de 2 à 20 collaborateurs et se chargera de la construction de nombreux parcs éoliens ces prochaines années.

L’engouement pour l’énergie éolienne en Allemagne a commencé bien avant la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon. Mais nous prévoyons que la décision du gouvernement fédéral d‘arrêter les centrales nucléaires plus tôt que prévu devrait encore considérablement augmenter le potentiel de l’énergie éolienne. En effet, les pouvoirs politiques sont contraints de fixer les tarifs de rachat de sorte que les éoliennes situées à l’intérieur des terres demeurent un placement intéressant pour les investisseurs. Une baisse excessive des tarifs, telle que prévue par le projet d’amendement de la loi allemande pour la promotion des énergies renouvelables (Erneuerbare-Energien-Gesetz), freinerait l’expansion de l’éolien terrestre alors qu’il est intéressant sur le plan économique : En effet, l’énergie produite par un parc éolien en haute mer ou au moyen de panneaux photovoltaïques coûte deux à trois fois plus cher que celle générée par des éoliennes terrestres. En outre, l’énergie éolienne produite en haute mer nécessiterait la mise en place d‘un réseau coûteux et superflu dans toute l‘Allemagne.

Le premier projet écossais est en cours de construction et des permis de construire seront bientôt délivrés dans d‘autres pays

En 2010, ABO Wind a mis en service huit parcs éoliens d’une capacité totale d’environ 63 MW en Allemagne, en France et en Irlande. L’entreprise est déjà solidement implantée dans ces trois pays. 2011 marquera la naissance du premier projet écossais, le parc éolien de Lairg, actuellement en cours de construction. D’autres projets sont également sur le point d’aboutir en Espagne et en Bulgarie. Dans le meilleur des cas, les travaux de construction dans ces deux pays commenceraient au cours de l’année 2011. Chaque pays a ses propres règlementations pour la conception des parcs éoliens, ce qui implique toujours plusieurs années de travail préalable à la réalisation d’un premier projet.

Le plus important parc de l’histoire de l’entreprise est raccordé au réseau

Le plus important parc éolien de l’histoire d’ABO Wind, qui compte déjà une quinzaine d‘années d‘existence, a été construit ces derniers mois à Glenough, en Irlande et est désormais sur le point d‘être raccordé au réseau par le biais d’une station de transformation, elle aussi construite par ABO Wind. Ce parc éolien de 32,5 MW, composé de 13 générateurs fabriqués par l‘Allemand Nordex, devrait, selon les prévisions, produire chaque année près de 106 millions de kilowatts-heure, du fait de sa situation dans un milieu très venteux.

ABO Wind fait appel aux citoyens pour élargir son portefeuille de parcs éoliens

Le parc éolien de Glenough fait partie intégrante du portefeuille qu‘ABO Wind a constitué ces dernières années sous le nom d‘ABO Invest AG. La société s’appelle « Bürgerwindaktie » et compte actuellement quelque 400 investisseurs. Quatre parcs éoliens détenus par ABO Invest sont déjà en service depuis plus d’un an et affichent un rendement indexé nettement supérieur aux prévisions. Les investisseurs ont actuellement la possibilité de souscrire de nouvelles actions d‘ABO Invest AG dans le cadre d’une augmentation de capital. À l‘occasion du raccordement, les « Bürgerwindaktien » seront introduites en bourse, sur le marché hors cote. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l‘adresse www.buergerwindaktie.de.

La déconsolidation génère des bénéfices exceptionnels

Une part des importants bénéfices annuels dégagés par ABO Wind AG est imputable à la décentralisation des activités. Avant la création d’ABO Invest, les cinq parcs éoliens appartenaient à une filiale en propriété exclusive d’ABO Wind AG. En réduisant la participation détenue par ABO Wind AG dans les parcs éoliens, ces sociétés ne font désormais plus partie du bilan consolidé. Les bénéfices intermédiaires du Groupe ABO Wind, contenus dans les bilans consolidés des exercices précédents, contribuent alors aux bons résultats. Cet effet est particulièrement perceptible au niveau du groupe. En 2010, le Groupe ABO Wind, qui comprend également les filiales étrangères et Eurowind AG, sorti du périmètre de la consolidation du Groupe au 31.12.2010, a réalisé un bénéfice de 6 858 000 €, contre 27 000 € seulement en 2009. Ce chiffre comprend une contribution provenant des bénéfices éliminés au cours des exercices précédents qui représente près de 3,4 millions d’euros.

La première installation de biogaz raccordée au réseau est en cours de construction

Au cours de l’exercice précédent, nous avons eu le plaisir de constater le développement de l’activité des bioénergies. ABO Wind a élaboré son tout premier projet de générateur de biogaz à alimentation directe au réseau de gaz et a obtenu les agréments nécessaires. Le projet est désormais entré dans la phase de construction. Le générateur de biogaz d’Aschersleben, qui entrera en service à la mi-2011, a été immédiatement racheté par le groupe Agri.Capital, le plus important producteur européen d’énergie à base de biogaz.

ABO Wind mettra 100 MW en service en 2011 – et plus encore à l’avenir !

Les perspectives d’ABO Wind AG sont prometteuses. Lors de l‘exercice en cours, des parcs éoliens produisant pas moins de 100 MW au total seront mis en service en Allemagne, en Irlande, en Écosse et en France. En outre, beaucoup d’autres permis de construire devraient être accordés. Nous pouvons compter sur une poursuite de la croissance de l‘entreprise ces prochaines années, notamment vu les nombreux nouveaux projets décrochés ces derniers mois. Pour le seul exercice 2011, les demandes de permis de construire devraient porter sur près de 300 MW. Ces projets posent les fondations d’années florissantes à venir. L’entreprise travaille actuellement sur des projets de nouveaux parcs éoliens d’une capacité totale de plus de 1 300 MW.

En 2011 ABO Wind pone 100 megavatios en funcionamiento, y todavía más en el futuro

Las perspectivas de ABO Wind AG son muy prometedoras. Durante este año, la empresa de desarrollo de proyectos pondrá en funcionamiento parques eólicos de 100 megavatios en Alemania, Irlanda, Escocia y Francia. Se espera obtener autorizaciones de construcción incluso en un mayor volumen. En los próximos años, se cuenta con que la actividad siga creciendo, puesto que la empresa ha tenido mucho éxito en los últimos meses, especialmente en la adquisición de nuevos proyectos. Es de esperar que solo este año se soliciten licencias de obras para unos 300 megavatios. Estos proyectos serán la base para seguir con buenas expectativas para años futuros. Actualmente la empresa trabaja en nuevos parques eólicos con un total de más de 1.300 megavatios de potencia.

Pour accéder au site du parc éolien écossais de Lairg, situé dans un lieu éloigné dans la région des Highlands, ABO Wind a construit un pont. Au niveau du moyeu des trois turbines (à 60 mètres au dessus du sol) le vent souffle à plus de à 8 m/s, ce qui entraîne une forte production d’électricité.

ABO Wind construit actuellement son tout premier générateur de biogaz à Barleben. Le gaz généré alimentera directement le réseau de gaz naturel après traitement, sans produire de l’électricité sur place.

Le parc éolien de Glenough, en Irlande, le plus important jamais construit par ABO Wind, entrera en service en juillet 2011. Les 13 éoliennes Nordex, d’une capacité totale de 32,5 MW, font partie du portefeuille d’ABO Invest AG. Une centaine d’investisseurs ont déjà souscrit des « Bürgerwindaktien ». Une augmentation du capital est actuellement en cours. Les personnes intéressées peuvent encore réaliser un investissement avant l’introduction en bourse.

ABO Wind a installé cette année deux dispositifs Enercon de type E 82 en haut d’une tour de 138 m dans la commune d’Heidenburg, située dans le massif d’Hunsrück.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes questions : ABO Wind AG, Jutta Koch et Alexander Koffka, Unter den Eichen 7, 65195 Wiesbaden, Tél. : 06 11 / 2 67 65 – 577 et -515 , Fax : 06 11 / 2 67 65 – 599, jutta.koch@abo-wind.de et alexander.koffka@abo-wind.de

Communiqués Archives

2019  |  2018  |  2017  |  2016  |  2015  |  2014  |  2013  |  2012  |  2011  |  2010  |  2009  |  2008  |  2007 |  2006  |  2005  |  2004  |

Cristina Robin