ABO Wind présente de bons chiffres pour le premier semestre 2022

Wahlheim

(Wiesbaden, 31 août 2022) ABO Wind fait le bilan d'un premier semestre 2022 réussi. Avec 9,6 millions d'euros, l'excédent généré par le groupe au cours de cette période est nettement supérieur à celui du premier semestre 2021 (6,5 millions d'euros). La production totale a également augmenté d'environ 50 % par rapport au premier semestre de l'année précédente. Les recettes et l'augmentation des stocks s'élèvent à 127,3 millions d'euros pour les six premiers mois de 2022 (premier semestre 2021 : 83,9 millions d'euros). "Nous nous en tenons à nos prévisions et continuons de tabler sur un bénéfice consolidé pour l'ensemble de 2022 au moins au niveau de l'année précédente", a déclaré le directeur général, Dr Karsten Schlageter. Pour l'année civile, le conseil d'administration ne s'attend actuellement pas à une augmentation aussi importante du bénéfice que pour le premier semestre de l'année. En 2021, le bénéfice net du groupe s'est élevé à 13,8 millions d'euros. Le rapport semestriel 2022 est disponible en allemand sur le site Internet de l'entreprise, tout comme les rapports annuels précédents.

Les derniers chiffres financiers clés ne sont pas les seuls à témoigner de la poursuite du développement réussi de l'entreprise. Au cours du premier semestre, l'entreprise a également réussi à élargir encore son portefeuille de développement. ABO Wind travaille actuellement dans le monde entier sur des parcs éoliens et solaires ainsi que sur des projets de stockage par batterie d'une puissance totale de plus de 20 gigawatts. Le portefeuille de développement est présenté sur la page d'accueil - réparti par pays et par niveau de maturité. En outre, l'entreprise travaille sur d'autres projets d'énergie renouvelable d'une puissance totale de 15 gigawatts, principalement de très grands parcs éoliens d'une capacité de plusieurs gigawatts, qui doivent fournir de l'électricité pour un projet de production d'hydrogène vert.

Trois de ces grands projets sont situés au Canada et ont une capacité totale de onze gigawatts. ABO Wind a présenté ces projets en août dernier à l'occasion de la signature d'un accord sur l'hydrogène entre le Canada et l'Allemagne, que les gouvernements des deux pays ont conclu dans la province de Terre-Neuve (voir le communiqué de presse du 24.8.).

"Nous travaillons depuis un certain temps sur de grands projets d'énergie renouvelable sur des sites qui se prêtent bien à la production et à l'exportation d'hydrogène vert", explique M. Schlageter. Il s'agit le plus souvent de sites dépourvus de réseau électrique efficace, mais disposant de grandes surfaces propices à l'énergie éolienne et d'un accès à des ports maritimes. Cela offre la possibilité d'expédier l'hydrogène, souvent après l'avoir transformé en ammoniac, plus facile à transporter. Dans certains de ces projets, ABO Wind est uniquement responsable du développement des projets d'énergie renouvelable. Les partenaires sont ensuite impliqués dans l’élaboration de l'infrastructure d'hydrogène. Dans d'autres projets, l'ensemble de la réalisation est entre les mains d'ABO Wind. L'entreprise de taille moyenne souhaite intégrer des partenaires appropriés dans ces projets de grande envergure afin d'augmenter encore les chances de succès.

"La crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine a une nouvelle fois accéléré la dynamique sur le thème de l'hydrogène", note Schlageter. L'intérêt de la politique et de l'économie pour ce vecteur énergétique flexible est plus grand que jamais. C'est pourquoi ABO Wind a également intensifié ses activités. Certains des projets liés à la production d'hydrogène ont tellement progressé qu'ABO Wind les a identifiés dans un pipeline de développement séparé. Il est présenté sur un site web dédié aux activités liées à l'hydrogène.

En raison de la complexité technique supplémentaire associée à la production d'hydrogène, des projets de référence encore manquants et des défis économiques, ABO Wind présente ces projets séparément et ne les affecte pas au pipeline de développement habituel. Toutefois, la nécessité d'innover ne fait peur à personne chez ABO Wind. "Le fait que des projets d'hydrogène de cette ampleur constituent un nouveau territoire motive encore plus nos collaborateurs à les mener au succès", souligne M. Schlageter.

Télécharger photo