Vers de nouvelles dimensions

rapport annuel 2021

(Wiesbaden, 17 mars 2022) Le résultat financier d'ABO Wind AG pour 2021 se situe dans le haut de la fourchette des prévisions. Le profit net du groupe publié aujourd'hui dans le rapport annuel (en allemand et anglais) s'élève à 13,8 millions d'euros. Le développeur international de projets d'énergie renouvelable a ainsi dépassé de cinq pour cent le résultat de l'année précédente. L'entreprise est également en bonne voie pour l'année en cours avec un résultat au moins équivalent à celui de 2021. Lors de l'assemblée générale annuelle du 28 avril, le comité de direction et le conseil de surveillance proposeront un dividende accru de 49 cents (année précédente : 45 cents). Les documents de l'assemblée générale (en allemand) ont déjà été publiés.

Dans douze pays, ABO Wind a réalisé en 2021 des revenus totalisant 127,1 millions d'euros (l‘année précédente : 149,2 millions d'euros). La contribution du marché allemand a augmenté et représente la moitié de ces revenus. ABO Wind a également réalisé des revenus à sept chiffres en France, en Finlande, en Espagne, en Grèce, au Canada, en Hongrie et en Argentine. En 2021, le chiffre d'affaires total et la variation des stocks ont atteint un niveau record de 187,5 millions d'euros (169,4 millions d'euros l'année précédente). Ce chiffre reflète le fait qu'ABO Wind a renforcé ses investissements dans le portefeuille de projets en développement.

"Les augmentations de prix et les retards de livraison continuent à nous poser des défis", déclare le directeur général Dr. Karsten Schlageter. "Nous pensons pouvoir bien maîtriser les répercussions sur notre activité. Toutefois, l'incertitude s'est accrue à cause de la guerre en Ukraine". Bien que ABO Wind n'opère ni en Russie, ni en Ukraine, il est vrai qu'il y a un risque de goulots d'étranglement croissants au niveau des matières premières qui pourraient augmenter la pression sur les chaînes d'approvisionnement. Par contre, à moyen et long terme, les perspectives des énergies renouvelables n'ont jamais été aussi bonnes dans le monde. La catastrophe humanitaire à l'est de l'Europe montre une fois de plus à quel point il est urgent de mettre fin à l'utilisation du gaz, du pétrole et du charbon le plus rapidement possible. "Nous devons réduire les émissions de CO2 pour limiter le changement climatique et nous devons devenir indépendants des énergies fossiles pour garantir la paix", déclare le Dr Schlageter. Pour ABO Wind, cette prise de conscience n'est pas nouvelle. Elle caractérise le modèle de l’entreprise basé sur l'utilisation des énergies renouvelables depuis la création de l'entreprise il y a 26 ans. Ce qui est nouveau, c'est que cette connaissance est désormais reconnue dans de nombreux pays du monde entier.

Par exemple, en réaction à la guerre en Ukraine, l'Union européenne travaille désormais à accélérer les processus d'autorisation pour les parcs d'énergie renouvelable dans les 27 États membres. ABO Wind travaille actuellement au développement de parcs éoliens et photovoltaïques d'une puissance totale de douze gigawatts dans plusieurs de ces pays. Une accélération aurait un effet positif sur le développement des affaires. Au total, le portefeuille de projets en cours de développement est passé à environ 19 gigawatts. En dehors de l'Europe, les près de 1.000 collaborateurs travaillent au développement de parcs éoliens et photovoltaïques, en particulier en Afrique, en Amérique latine et au Canada.

Le grand nombre de projets en cours de développement ainsi que la situation financière d'ABO Wind permettent à l'entreprise de contribuer de manière significative à l'accélération du développement du secteur des énergies renouvelables. Les fonds propres ont augmenté pour atteindre près de 150 millions d'euros. S'y ajoutent des fonds assimilables à des fonds propres provenant de droits de participation et d'un emprunt subordonné d'un montant total d'environ 54 millions d'euros. Les dettes financières disponibles ont également augmenté. Actuellement, ABO Wind utilise cette flexibilité financière, par exemple, pour accélérer la réalisation du plus grand projet éolien clé en main à ce jour en Finlande (86 mégawatts). La mise en service du parc éolien de Pajuperänkangas est prévue pour 2023. Même avant de conclure le financement du projet, ABO Wind a versé un acompte sur les éoliennes, garantissant ainsi leur livraison l'année prochaine. "Nous sommes ainsi entrés dans de nouvelles dimensions et nous voulons également commencer bientôt la mise en service clé en main de grands projets en Espagne", déclare le directeur Dr. Schlageter.

A plusieurs égards ABO Wind atteint actuellement des étapes importantes. En Finlande, l'entreprise a construit en 2021, pour la première fois en tant que prestataire de services, un parc éolien d'une puissance supérieure à 100 mégawatts. En Espagne, le deuxième parc éolien de cette dimension va bientôt être mis en service - là aussi, ABO Wind est en charge du management de la construction. En Pologne, la construction (clé en main) du premier parc éolien (Donaborow, 20 mégawatts) est en cours. Le grand stockage par batterie en Irlande du Nord (50 mégawatts), qu'ABO Wind raccordera au réseau à Kells d'ici le milieu de l'année 2022, est également une première. Les six centrales hybrides d'une puissance totale de 28 mégawatts, qui sont en cours de réalisation en Allemagne, sont tout aussi prometteuses pour l'évolution du modèle de l’entreprise. Il s'agit respectivement de la combinaison d'un parc photovoltaïque et d'une batterie. Pour ces projets, ABO Wind a obtenu des rémunérations dans le cadre de la loi sur les énergies renouvelables lors d'appels d'offres d'innovations. Dans ce segment, l'entreprise compte parmi les leaders du marché allemand. En 2021/2022, ABO Wind a construit dans le Hunsrück un parc hybride alliant éolien et photovoltaïque avec le même poste de raccordement au réseau. Ce projet est également une nouveauté remarquable.

"Notre grande expérience dans le domaine de l'ingénierie électrique nous permet de mener des concepts innovants dans de nombreux pays", déclare le Dr Schlageter. Même en Espagne, où le réseau est déjà très chargé dans de nombreuses régions, la combinaison de l'énergie éolienne et de l'énergie photovoltaïque raccordé au même poste source peut contribuer à injecter davantage d'électricité renouvelable au réseau. "Nous contribuerons à cet objectif dans de nombreux pays au cours des prochaines années", déclare le directeur général. ABO Wind est également en train de sécuriser de grands sites appropriés en Finlande, en Afrique du Sud, en Argentine ou au Canada pour la production d'hydrogène vert, afin de contribuer à décarboniser la mobilité et la production industrielle et les rendre indépendantes des combustibles fossiles. "Compte tenu des nombreuses bonnes opportunités commerciales, nous restons convaincus qu'à partir de 2024, nous réaliserons régulièrement des profits nets annuels supérieurs à 20 millions d'euros", déclare le Dr Schlageter.

En 2021, ABO Wind a construit un premier parc éolien d'une capacité de plus de 100 mégawatts à Välikangas (Finlande).

Télécharger photo

En 2022, ABO Wind mettra en service pour la première fois un gran stockage par batterie (50 mégawatts) à Kells (Irlande du Nord), qui contribuera à stabiliser le réseau électrique.

Télécharger photo

À Megala Kalyvia (Grèce), ABO Wind a vendu un parc photovoltaïque d'une capacité de 38 mégawatts en 2021.

Télécharger photo

À Cuevas de Velasco (Espagne), ABO Wind a complété la construction d'un parc éolien d'une capacité de plus de 100 mégawatts. La mise en service est prévue pour la mi-2022.