ABO Wind accroît son succès dans de nouveaux pays

(Wiesbaden, 15 mars 2021) Depuis 25 ans, ABO Wind développe et construit avec succès des parcs éoliens. Aujourd'hui, le développeur de projets d'énergie renouvelable a publié son rapport annuel 2020 (En allemand / En anglais). Avec 13,1 millions d'euros (année précédente : 11,4), l'entreprise réalise pour la cinquième fois consécutive un profit net de plus de dix millions d'euros.

Le succès continu, inhabituel pour un développeur de projets, se fonde également sur l'esprit d'innovation : il y a environ cinq ans, ABO Wind a étendu son activité principale à la technologie photovoltaïque et a doublé le nombre de pays à 16 dans lesquels les 730 employés actuels développent des installations d'énergie renouvelable. Le rapport annuel montre que cette stratégie porte ses fruits. Pour la première fois en 2020, le plus grand projet mis en service au cours d'un exercice comptable n'était pas un parc éolien, mais un parc photovoltaïque. Les modules photovoltaïques d'une puissance totale de 38 mégawatts produisent déjà de l'électricité propre à Megala Kalyvia, en Grèce.

Diversification renforcée

ABO Wind s'est diversifiée davantage, tant en termes de technologie comme de marchés. La base de la réussite économique en 2020 est plus internationale que pour les années précédentes : onze pays ont chacun contribué au moins à hauteur de 200 000 euros au revenu consolidé de 149,2 millions d'euros (2019 : 126,3). En 2018, ils étaient déjà sept pays, et huit pays en 2019. En plus du marché allemand, dont la contribution est descendue à 35 % en 2020 (année précédente : 42 %), la France (24 %), la Grèce (15 %), l'Espagne (9 %), l'Irlande (8 %), la Finlande (4 %), la Hongrie (3 %) ainsi que la Pologne, l'Argentine, le Royaume-Uni et la Tunisie (1 % environ chacun) ont contribué au revenu consolidé.

"Les perspectives pour les prochaines années fiscales sont également très bonnes", déclare Matthias Bockholt, membre du comité de direction. En particulier, la nouvelle augmentation du chiffre des projets en phase de développement et construction permet de se montrer confiant. Dans 16 pays sur quatre continents, ABO Wind travaille actuellement sur de nouveaux parcs éoliens et photovoltaïques ainsi que, dans une moindre mesure, sur des installations de stockage d'une capacité totale d'environ 15 gigawatts. Des détails sur le portefeuille de développement sont disponibles à la page 10 de la présentation pour les investisseurs (En allemand / En anglais).

Entre autres, il faut noter que des projets d'une capacité de 600 mégawatts sont actuellement en phase de construction. La mise en service est prévue pour cette année et l'année prochaine. Parmi eux, se trouvent les premiers parcs éoliens d'une capacité de 100 mégawatts, qu‘ ABO Wind raccordera au réseau. Il s'agit du parc éolien espagnol Cuevas de Velasco et du parc éolien finlandais Välikangas (100 mégawatts chacun). ABO Wind a déjà vendu les droits de ces deux projets au cours des années précédentes. Désormais, en tant que fournisseur de services EPC, le développeur de projet est également en charge de la construction et ainsi impliqué dans l‘avancement du projet.

La Finlande et l'Espagne ont gagné considérablement en importance pour ABO Wind ces dernières années. En Finlande, l'entreprise est même parmi les leaders du marché. "Il est logique que nous y raccordions les premiers très grands projets au réseau", déclare Bockholt. "Les deux pays disposent de grands terrains qui sont idéaux pour la production de l'énergie renouvelable. De nombreux indicateurs montrent que nous allons construire d'autres très grands parcs éoliens en Finlande et d'autres parcs photovoltaïques de cette dimension en Espagne dans les années à venir. Nous acquérons une expérience importante avec ces grands projets actuellement en construction".

De bonnes conditions pour le futur succès de l'entreprise

Grâce aux bénéfices non distribués et à l'émission de nouvelles actions, ABO Wind a augmenté ses fonds propres en 2020 de près de 40 millions d'euros, pour atteindre environ 140 millions d'euros. "C'est une bonne base pour la réalisation de projets clé en main à grande échelle dans le futur, même en assumant les risques et avec nos propres fonds", déclare M. Bockholt. "Néanmoins, nous continuerons à vendre des droits de projets individuels en phase de développement de notre grand portefeuille de projets si la situation est favorable." ABO Wind est actuellement en train de renforcer davantage sa base financière par l'émission d'une obligation d'entreprise, qui est distribuée exclusivement par la banque GLS Bank. Compte tenu de la forte demande, ABO Wind en attend des revenus d'environ 50 millions d'euros au cours de cette année. Au-delà de la base financière, ABO Wind a également élargi ses activités : les systèmes de stockage par batterie sont en train de devenir le troisième pilier technologique - à côté de l'éolien et du photovoltaïque.

ABO Wind a déjà mis en service un petit projet de stockage par batterie (0,2 mégawatts) pour une entreprise allemande d'élimination des déchets, un projet de stockage par batterie beaucoup plus grand, d'une capacité de 50 mégawatts est actuellement en développement à Kells, en Irlande du Nord, et devrait être raccordé au réseau en 2022. Trois projets hybrides d'une capacité combinée de 10 mégawatts sont également en cours de réalisation en Allemagne. Ils font usage de la technologie photovoltaïque et de la technologie des batteries et ont obtenu des tarifs lors de l'appel d'offres pour l'innovation lancé l'année dernière par l'Agence fédérale allemande des réseaux.

"Tant sur le plan de nos activités que sur le plan financier, nous avons créé de très bonnes conditions pour de futures années couronnées de succès", résume M. Bockholt, membre du comité de direction. Les actionnaires devraient également bénéficier du succès de la dernière année fiscale. Le comité de direction et le conseil de surveillance proposeront donc à l'assemblée générale annuelle des actionnaires une augmentation du dividende de 0,42 euros l'année précédente à 0,45 euros. En raison de la pandémie de COVID-19, l'assemblée générale des actionnaires du 23 avril sera virtuelle, c'est-à-dire sans la présence physique des actionnaires. L'ordre du jour est disponible en allemand sur le site web de la société.

Télécharger photo

Source: Timo Jené/ABO Wind