L'internationalisation assure le succès

Kossos
Kossos : En 2019, ABO Wind a construit le parc photovoltaïque de la plus grande puissance pour l'entreprise à ce jour dans le nord-est de la Grèce. Un autre parc photovoltaïque grec, beaucoup plus grand, est actuellement en construction également. Le projet Megala Kalyvia (38 mégawatts) sera raccordé au réseau dans les prochaines semaines.

(Wiesbaden, 9 juin 2020) ABO Wind fait le bilan d'un exercice 2019 couronné de succès. Selon le rapport annuel publié aujourd'hui, l'entreprise a réalisé un profit net de 11,4 millions d'euros. C'est la quatrième fois consécutive que le résultat dépasse les dix millions d'euros. Le rapport annuel 2019 peut être téléchargé sur le site de la société en allemand (https://www.abo-wind.com/geschaeftsberichte) et en anglais (https://www.abo-wind.com/en/the-company/about-abo-wind/annual-reports.html).

En Allemagne, en France, en Irlande, en Grèce et en Hongrie, la société a construit des parcs éoliens ou photovoltaïques d'une capacité totale de 88 mégawatts en 2019. Non seulement les ventes de projets clés en main, mais aussi les ventes de projets en phase de développement ont également contribué au succès de l'entreprise. Ces ventes atteignent un volume de 870 mégawatts en Espagne et en Finlande en 2019, la majorité des revenus attendus de ces ventes devant être transférées dans les mois et les années à venir, à mesure que le développement et la construction progressent.

La contribution du marché allemand a diminué

Les 126 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2019 figurant au bilan sont répartis entre dix pays – une tendance très marquée en 24 ans d'existance de l'entreprise.  La contribution du marché allemand a encore diminué d‘environ 42 % et est donc restée pour la troisième fois en dessous de 50%. Entre 2013 et 2016, la contribution de l'Allemagne au chiffre d'affaire du groupe se situait entre 60 et 75 %.

"L'Allemagne reste notre marché principal", déclare Andreas Höllinger, Président du Comité de Direction. "Mais nous nous sommes développés au niveau international ces dernières années." Ainsi, il a été possible de réduire la grande dépendance du marché allemand.  Cela fait ses preuves à présent, car la rentabilité des projets allemands reste bonne, mais le nombre de nouveaux permis a fortement diminué entre 2017 et 2019. Alors que nous avions raccordé des parcs éoliens terrestres d‘une capacité d'environ 5 000 mégawatts en Allemagne en 2017, ce chiffre est descendu à environ 1 000 mégawatts en 2019.

Cette évolution, fatale pour la transition énergétique allemande, a notamment obligé les fabricants de turbines à licencier du personnel à grande échelle, ABO Wind a pu compenser ce recul en Allemagne. Aussi, le nombre d'employés a continué à augmenter malgré le manque d'autorisations. Le groupe ABO Wind emploie actuellement 642 collaborateurs (100 de plus qu'il y a un an). 446 d'entre eux travaillent dans les neuf bureaux allemands - la plupart au siège à Wiesbaden et à Heidesheim, près de Mayence. "La plupart de nos collègues en Allemagne travaillent également sur des parcs éoliens et photovoltaïques dans les 15 pays où nous avons des activités à travers le monde", explique Höllinger. Nos employés dans les différents pays s'occupent du développement de projets. Ils sécurisent, entre autres, le foncier avec les propriétaires, commandent et coordonnent les études nécessaires à l’obtention des autorisations. Les services clés tels que le raccordement au réseau, le financement, l'achat des turbines sont souvent fournis par des collègues en Allemagne pour des projets dans le monde entier.

Délais dus à la pandémie

Bien qu'en raison de la pandémie Covid-19 de ces derniers mois, la recherche de nouveaux sites pour le développement de parcs éoliens et photovoltaïques n'ait été possible que de façon limitée dans de nombreux pays, ABO Wind a réussi à augmenter encore le volume des projets éoliens et photovoltaïques à développer, de mi-2019 à aujourd'hui. ABO Wind travaille actuellement sur des projets pour une puissance nominale totale d'environ douze gigawatts. En termes de mégawatts, environ un tiers du portefeuille en développement est situé en Argentine, Colombie, Tanzanie et en Afrique du Sud. En termes de coûts de développement capitalisés dans le bilan, ces pays ont un impact inférieur avec un total d'environ 5 %. Dans le passé, ABO Wind a déjà prouvé en Argentine, par exemple, qu'il est possible de développer avec succès des projets d'énergie renouvelable même sur des marchés relativement précaires.

La diversification internationale réduit la dépendance de l'entreprise aux fluctuations des différents marchés. ABO Wind bénéficie actuellement de la résurgence des énergies renouvelables en Espagne. En raison de la crise économique, l'expansion des parcs éoliens et photovoltaïques en Espagne s'est pratiquement arrêtée entre 2012 et 2017. Par la suite, une reprise s'est amorcée. En 2019, l'Espagne était enfin leader en Europe. ABO Wind a profité du boom et a vendu certains de ses projets à un stade de développement avancé, et la société a continué à les faire avancer même en temps de crise. En 2019, ABO Wind a également raccordé pour la première fois au réseau des projets photovoltaïques en Hongrie et en Grèce, ceux-ci ont été vendus en 2020.

"En raison des nombreux projets sur lesquels nous travaillons actuellement dans 16 pays sur quatre continents, nous réunissons de bonnes conditions pour finir de nombreux autres exercices financiers avec succès", dit Höllinger. La pandémie Covid-19 affecte les autorisations, les tribunaux et les fournisseurs et risque de retarder de nombreux projets. Il est donc difficile de faire des prévisions pour l'exercice en cours. Toutefois, le Comité de Direction ne voit pas de problèmes substantiels. Pour l'exercice financier 2020, il s'attend - en fonction de la suite de la crise - à un résultat au moins aussi bon qu'en 2019. Une augmentation significative est également possible dans l'année en cours.

Télécharger photo